Search Menu

Questions à Serge Bonnet – Le 144 Cowork’in Nantes

le 144 coworking NantesLe coworking, ça vous dit quelque-chose ? Si vous prenez le train en marche, sachez que cette nouvelle forme de travail ne cesse de gagner en popularité, en particulier chez les indépendants qui veulent renouer du lien social en travaillant dans une structure conviviale. À ce propos, j’ai souhaité poser quelques questions à Serge Bonnet, responsable du 144, un nouvel espace de coworking situé à Nantes qui vient d’ouvrir ses portes dans la jolie ville de Nantes.

Pouvez-vous nous présenter Le 144 ?

Le 144 est un espace de coworking proposant des environnements de travail aux ambiances variées et des solutions aux startups, freelances et entreprises qui souhaitent développer leur activité à Nantes. Domiciliation, location de salles, restauration et autres services sur mesure sont proposés dans ce lieu convivial basé sur l’échange et la communauté.

L’apparition des premiers espaces de coworking remonte à seulement une petite décennie. Aujourd’hui, en 2016, quelle est votre vision du coworking en France ?

Aujourd’hui avec les nouveaux modes de management, le coworking et le travail collaboratif sont en plein essor. Il ne s’agit pas d’un simple effet de mode, mais d’une véritable culture d’entreprise, créatrice de business dont le but est d’instaurer l’intelligence collective, la mutualisation des compétences, le bien-être et la productivité. Si le coworking est d’abord apprécié des startups qui recherchent un environnement stimulant, un lieu d’entraide dans lequel elles peuvent échanger avec d’autres entrepreneurs ou proposer leurs services, le concept est de plus en plus prisé des grands groupes pour booster leurs équipes innovation.

espace coworking nantesPour sûr, ce nouveau mode de travail fait ses preuves et de nombreux espaces de coworking éclosent dans l’hexagone. Le nombre de coworkers ne cesse d’augmenter. Du petit espace intimiste aux grandes surfaces modernes, il y en a pour tous les gouts : artistes, journalistes, graphistes, développeurs, commerciaux… Les services se sont quant à eux développés : certains espaces proposent un accompagnement sur mesure, des financements pour les startups ou encore une crèche.

Quels sont les profils des travailleurs qui font le choix de franchir la porte du 144 ?

Avec ses bureaux équipés et son vaste Open Space, le 144 est particulièrement destiné aux startups du numérique et TPE de tous secteurs confondus. Les entreprises, commerciaux et formateurs apprécient également ces beaux espaces équipés pour accueillir leurs clients. Les indépendants et freelances y trouvent un lieu convivial propice à l’échange et à l’entraide.

Depuis plusieurs années, le nombre d’espaces de coworking n’a jamais cessé d’augmenter. À vos yeux, qu’est-ce qui différencie Le 144 des autres espaces ?

Le 144 se distingue par la qualité de son environnement avec un mobilier moderne, tout confort et des surfaces lumineuses. Il met à disposition des salles de réunion équipées et un vaste espace de réception pour organiser des événements (conférence, séminaire, formations…). Les adhérents peuvent réserver les espaces et faire appel à notre service traiteur. Nos équipes aménagent et préparent les salles selon leurs besoins.

Enfin, des animations et formations sont organisées régulièrement pour promouvoir et développer l’activité de nos adhérents. Et pour créer du lien, nous proposons des petits déjeuners ou apéros coworkers.

Bureaux partagésEn tant que responsable d’un espace de coworking, qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?

J’ai pu créer un environnement de travail qui participe au bien-être de mes salariés et qui correspond à ma vision du travail basée sur l’esprit d’équipe, la collaboration et l’enthousiasme ! Les résultats sont là puisque nous avons fait une croissance de plus de 30% au sein de notre société. C’est un peu comme une famille qui grandit ensemble ! La communauté du 144 s’agrandit avec de nouveaux coworkers !

Selon vous, comment le coworking va-t-il évoluer dans les prochaines années ?

Le coworking est un mouvement qui va prendre de l’ampleur. Dans quelques années, les structures vont potentiellement se spécialiser par secteurs ou concepts innovants. De nombreux grands groupes auront également leurs propres espaces de coworking.

De plus en plus de sociétés aspirent à un modèle d’organisation collaborative et libérée. Les lieux et aménagements sont repensés pour favoriser les échanges. Le bien-être des équipes reflète plus que jamais la santé de l’entreprise. Tout ceci va dans le sens du coworking…

Leave a Comment

Required fields are marked *.